#        

   conseils   

   pointure   

Comment trouver chaussure à son pied ?

D’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre, la pointure de vos chaussures peut parfois varier d’un à deux points. Il ne suffit donc pas de connaître sa pointure pour acheter de nouvelles chaussures ; il est indispensable de les essayer...

En effet, pour votre confort et pour la santé de vos pieds, il faut veiller à ce que la pointure de vos chaussures soit adaptée aux dimensions de vos pieds.

Je vous résume ici quelques conseils pour vous aider à « trouver chaussures à vos pieds » :

  • Achetez de préférence vos chaussures en fin de journée, car vos pieds sont alors plus fatigués et peuvent être gonflés.

  • Lorsque les chaussures sont bien lacées ou attachées, mettez-vous debout : vous devez vous sentir confortable et vos orteils doivent pouvoir bouger sans gêne.

  • Toujours debout, demandez à quelqu’un d’appuyer sur l’avant de la chaussure : il doit y avoir 1 cm entre le bout de votre gros orteil et l’avant de la chaussure.

  • Faites ensuite quelques pas dans le magasin pour vous assurer que rien de gêne, que vos pieds ne sont pas trop serrés et que les chaussures tiennent bien à vos pieds (pas trop larges ni trop étroites).

  • Notez que pour les chaussures de sport, il est conseillé de prendre une pointure plus grande.

 

Pour les pieds très fins ou très larges, certaines marques proposent plusieurs largeurs de chaussures. La largeur standard étant appelée « largeur G » ou « 7ème largeur », sachez qu’il existe des modèles allant de la largeur « C » pour les pieds très étroits à la largeur « L » pour les pieds très larges.

Voici une petite astuce, facile à mettre en œuvre, pour vous assurer que vos pieds ou ceux de vos enfants, disposent de suffisamment de place dans les chaussures.

1° se mettre debout sur une feuille de papier cartonné

 

2° demander à quelqu’un de tracer le contour du pied sur la feuille

3° découper le contour

4° placer le contour dans la chaussure

S’il n’y a pas assez de place, cela signifie que les chaussures sont trop petites et/ou trop étroites.

A l’inverse, s’il y a plus d’1 cm entre le bout de la feuille et le bout de la chaussure, alors les chaussures sont trop grandes.

Ce ne sont pas vos pieds qui doivent d’adapter à vos chaussures, mais vos chaussures qui doivent être adaptées à la forme de vos pieds !

© 2018 by Valérie Piette - Podologue.

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn Social Icône